Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsa sourit aux petits bonheurs
10 mars 2009

j'aime les gourmandises mais c'est pas tout

je mets la photo en premier parce que tout de suite ça donne envie...

Photo_003

et dire que j'en ai croqué 15 avant de tomber sur une pépite (de l'application, vous l'aurez noté)...

Pour ces savoureuses madeleines, à la fois croquantes et moelleuses, il vous faut :

  • 80 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 40 gr de sucre semoule
  • 40 gr de sucre roux
  • 80 gr de beurre demi-sel mais c'est pour ça que c'est bon!
  • 80 gr  de chocolat, haché grossièrement (rien que le chocolat)
  • 2 oeufs (parce que c'est toujours mieux quand on a les quantités)

-commencer par faire chauffer le four au thermostat 8 (là on est contente d'avoir un four de 30 cm3, c'est pas donné à tout le monde)

-mélanger la farine, la levure, les sucres puis ajouter les oeufs (après avoir séparé les blancs (à fouetter énergiquement mais sans les faire monter) des jaunes (à mettre directement))

-prendre le beurre mis à tiédir préalablement et l'ajouter à la préparation

-c'est le moment d'incorporer les pépites!

-beurrer et fariner le moule à madeleines (étape indispensable) on laisse tomber la bonne excuse de manger les ratées à la sortie du four...

-attention à la quantité de pâte à mettre dans chaque alvéole (pas trop sinon elle ne prennent pas leur forme)

-attention étape délicate : la cuisson

4/5 minutes au thermostat 8 et 3/4 minutes au thermostat 6 (ne pas hésiter à ouvrir un peu la porte du four  (qui se demandait encore pourquoi je n'avais pas allumé le chauffage cet hiver?))

Dernière recommandation : manger ces madeleines à la sortie du four, on ne tombe pas malade (garanti par moi).

Publicité
Commentaires
N
pour avoir la bosse de la madeleine il faut mettre la pate au frais pdt 2 h et ensuite cuire 8 mn à 220 ° et 8/10 mn à 180 mn<br /> <br /> bon appétit
E
merci<br /> merci<br /> merci<br /> merci<br /> merci!<br /> hé...
J
J'ai goûté aux madeleines d'Elsa...<br /> <br /> Etant né à Commercy, la défense de la Madeleine étant par conséquent inscrite dans mes gènes, j'adresse à l'unanimité plus une voix le brevet de "commercianité" à cette délicieuse préparation.<br /> <br /> Bravo Elsa, et Dieu sait que je suis intraitable sur le sujet !
A
J'ai besoin de ton aide demain (si tu as le temps biensûr). J'aimerai remplir ma boîte à cochonnerie de madeleine. Promis je ne ferai plus la recette avec 12 oeufs.<br /> Merci pour ta recette de crumble. Nous nous sommes régalés. Tous les enfants se sont resservis (il n'y a même plus de restes)!!!!!
M
Voilà c'est fait et on s'est régalés mais j'avoue que je n'avais pas la belle bosse qui est sur la photo ! <br /> La recette est délicieuse et facile à retenir. (tous les ingrédients sont en quantités généreuses, ceci explique cela...)<br /> J'ai fait 2 tournées, la première en respectant les températures et la deuxième en baissant un peu car mon four doit bien chauffer et les bords étaient trop colorés à mon goût.<br /> Maintenant je pars faire une pizza au thon, rien à voir avec les madeleines mais bon également !
Publicité
Publicité